Pierre de Portland

Pierre de Portland
Description de cette image, également commentée ci-après
Carrière de pierre sur l’île de Portland.
Catégorie roche sédimentaire
Sous-catégorie calcaire
Couleur blanc
Utilisation
pierre de taille
Formation Tithonien
Le Cénotaphe de Whitehall, Londres, est taillé dans la pierre de Portland.

La pierre de Portland est un calcaire de l’étage tithonien de la période Jurassique exploitée sur l’île de Portland, dans le Dorset. Les carrières sont des litages de calcaire gris-blanc séparés par des bandes de chaille. La pierre de Portland a été massivement employée comme matériau de construction dans les îles Britanniques, particulièrement dans les grands édifices publics de Londres comme la cathédrale Saint-Paul et le palais de Buckingham. Elle continue de s'exporter dans de nombreux pays : la pierre de Portland forme la façade du siège des Nations unies à New York, par exemple.

L’appellation « ciment de Portland » apparaît avec le brevet de Joseph Aspdin déposé en 1824 pour un liant hydraulique obtenu par calcination d'un mélange de calcaire et d’argile, ayant l'aspect du ciment romain et présentant une texture très proche de celle de la pierre oolitique de Portland[1].

  1. W. Gerhartz (Ed.), Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry. Fifth completely revised edition, vol. A5, VCH Publisher, New York, (ISBN 0-89573-155-X), « Cement and concrete », p. 492

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy